skip to Main Content

Retours d’expérience du CH de Thiers

« En 2020, le Centre Hospitalier de Thiers a étendu l’offre de prise en charge du diabète en proximité grâce au dépistage de la rétinopathie diabétique par photographie du fond d’œil interprétés à distance. La structure s’est dotée d’un rétinographe et a contractualisé avec la plateforme e-ophtalmo. La plateforme permet l’interface entre la prise de clichés et leur interprétation par un ophtalmologue. Cependant, e-ophtalmo apporte au quotidien bien plus qu’une simple interprétation », explique Véronique Tarrit, cadre coordinatrice Point Santé du CH de Thiers.

10 mois après le lancement de l’activité, le recueil des impressions et retours d’expérience a été effectué au sein de l’équipe utilisatrice et des patients. Voici en quelques lignes une synthèse des idées marquantes rapportées.

La prise en charge est structurée avec un retour rapide de résultats. Le spécialiste qui interprète les clichés est identifié et exerce dans un centre spécialisé du département. Il est proposé un accompagnement dans l’organisation des suivis en cas de découverte de pathologie.

Une montée en compétences après une certaine appréhension au démarrage de l’activité.

La proximité est un levier à l’adhésion des patients qui ne sont pas déjà suivis par un ophtalmologue. Il existe un lien de confiance et de coopération avec l’ophtalmologue impliqué dans le parcours de soins. La limite d’âge pour le remboursement est regrettée.

  • M’Sila Pour la gestion administrative et financière :

Le modèle de contractualisation est simple. Les comptes-rendus qui transitent par la plateforme sont directement utilisables pour l’envoi au patient, au médecin traitant et pour intégration au dossier informatisé.

  • Pour l’encadrement :

L’organisation est stable. Les interlocuteurs de la plateforme sont identifiés et réactifs. La solution s’est adaptée au fonctionnement de la structure en intégrant les particularités du monde hospitalier. Un accompagnement a été assuré pour le développement de l’activité. La plateforme assure une continuité des interprétations de clichés et le respect du cahier des charges en termes d’indicateurs qualité (délais d’interprétation, hébergement des données…).

  • Pour le territoire :

La solution permet d’augmenter l’accès au dépistage de la rétinopathie diabétique. Des prises en charge précoces sont organisées et réduisent les complications ophtalmologiques liées au diabète.

Back To Top