skip to Main Content

Pierre Simon et Thierry Moulin : Télémédecine et télésoin, deux livres essentiels

Quand deux anciens présidents de la Société Française de Télémédecine, le Dr Pierre Simon et le Pr Thierry Moulin, s’associent pour partager leur expérience et diffuser les bonnes pratiques, cela donne deux livres publiés coup sur coup : les Éditions du Coudrier ont fait paraître Télémédecine et Télésoin, l’essentiel pour pratiquer en février, tandis que Télémédecine et Télésoin – Inclus 100 cas d’usage pour une mise en œuvre réussie, publié chez Elsevier Masson, est disponible dès ce mercredi 7 avril.

simultaneously La complémentarité des deux ouvrages est évidente. Le premier a été rédigé à l’intention des professionnels de santé, médicaux et paramédicaux, qui souhaitent découvrir ou approfondir les nouvelles pratiques de télémédecine et de télésoins. La crise sanitaire de la Covid-19 en a imposé l’usage et la législation les intègre progressivement, loin des premiers pas des années 2000.

Le second est plus conforme à la vocation académique de son éditeur. Comme l’explique Pierre Simon : « Ce livre est surtout destiné à préparer les futurs professionnels de santé qui sortiront des facultés de médecine et des instituts de formation en santé dans les dix prochaines années. Ils devront avoir intégré la culture du numérique en santé et les solutions appliquées à leurs pratiques professionnelles. Il s’agit d’un ouvrage à la fois de doctrine sur la télésanté et de pratiques professionnelles à partir de 2030. Il peut être le compagnon des enseignants et des étudiants en santé au cours du cursus universitaire qui intègre désormais l’enseignement du numérique en santé. »

L’importance du sujet n’a pas échappé au Président de l’Académie nationale de Médecine, le Pr Bernard Charpentier, qui l’a préfacé.

Ces deux contributions auront une influence extrêmement positive sur l’appropriation de la télémédecine et des télésoins, autant auprès des médecins que des autres professionnels de santé.

Nous les présentons avec d’autant plus de plaisir que Pierre Simon a accepté d’être l’un des conseillers stratégiques d’e-ophtalmo : « Le projet d’e-ophtalmo m’a d’emblée intéressé car je suis à l’affût de toutes les nouvelles solutions organisationnelles, celles qui nous feront passer du paiement à l’acte à la séquence de soins, plus conforme aux besoins et aux pratiques actuels. De plus, e-ophtalmo s’est créée dans une spécialité qui connaît de gros problèmes d’accessibilité. Comme l’a souligné un rapport de l’IGAS, l’organisation de la filière ophtalmologique doit être revue ; e-ophtalmo travaille en ce sens en fluidifiant les parcours, et en faisant tomber quelques tabous au passage. »

 

  • Télémédecine et Télésoin, l’essentiel pour pratiquer, Dr Pierre Simon, Pr Thierry Moulin, Éditions Le Coudrier, 2021. Ce livre peut être commandé ici, en version imprimée ou en e-book : https://www.edition-lecoudrier.fr/.
  • Télémédecine et Télésoin – Inclus 100 cas d’usage pour une mise en œuvre réussie, Éditions Elsevier-Masson, 2021. 

https://tecnoengenharia.com/4316-dtpt54704-livro-namoro-no-escuro-pdf.html  

http://pigmentgallery.es/?feldwer=pilladas-haciendo-sexo&bea=17 Pierre Simon est médecin néphrologue et juriste de la santé, chef de service de néphrologie-dialyse de 1974 à 2007. Il a été Conseiller Général des Établissements de Santé (CGES) au Ministère de la santé (2007-2010), et président-fondateur de la Société Française de Télémédecine (2010-2015). Il est le co-auteur du rapport ministériel Place de la télémédecine dans l’organisation des soins (novembre 2008). Depuis 2016, il est directeur exécutif de Télémédaction Conseil et Formation.

http://castrorodriguez-abogados.com/?podkat=citas-en-linea-cubillos-del-sil&32a=ef Thierry Moulin est professeur de neurologie au CHU de Besançon et Doyen de la Faculté de médecine de Franche-Comté. Il est ancien président de la Société Française de Télémédecine (2016-2018). Il a initié en France une application de télémédecine à l’accident vasculaire cérébral, le télé-AVC.

Back To Top