skip to Main Content

Améliorer l’accès de tous aux meilleurs soins ophtalmiques

incontri con nonne Créé à l’initiative d’un chirurgien ophtalmologiste, le réseau de télémédecine e-ophtalmo rassemble des professionnels de santé engagés au service de leurs patients dans un objectif de santé publique.

clear Les trois principales raisons d’être d’e-ophtalmo sont les suivantes :

Favoriser le dépistage des maladies oculaires les plus fréquentes, favoriser le dépistage de pathologies oculaires potentiellement graves

pode pedir em namoro Des millions de Français souffrent de maladies de l’œil, comme la rétinopathie diabétique, le glaucome ou la DMLA. Les bilans visuels sont insuffisants et les renouvellements de lunettes retardés. Il est temps de proposer un nouveau mode d’accès à la prévention et aux soins, en s’appuyant sur l’offre existante.

Lutter contre les déserts médicaux et réduire les difficultés d’accès aux soins en mettant en réseau et en coordonnant les professionnels du territoire

Pour faire face aux difficultés d’accès aux soins, sur fond de « déserts médicaux », e-ophtalmo met la télé-ophtalmologie au service des professionnels pour faire émerger de nouvelles solutions de coopération au sein des territoires. La télémédecine rapproche les professionnels de santé, tout spécialement les ophtalmologistes et orthoptistes qu’elle fait entrer en relation.

Créer un cercle vertueux au service de la santé visuelle

Pour le patient, la télémédecine est un moyen d’accélérer l’accès à un avis médical.
Pour les professionnels, c’est la continuité des nouveaux modes de prises en charge déjà à l’œuvre, comme la délégation de tâches et les consultations avancées.
C’est une réelle opportunité pour l’orthoptiste qui peut diversifier son activité, pour l’ophtalmologiste qui met ses connaissances au service du plus grand nombre, pour le médecin prescripteur qui améliore le suivi ophtalmologique de ses patients.
Pour cela, le projet médical est de fédérer un grand nombre de professionnels, de couvrir de plus en plus de pathologies afin d’améliorer la santé visuelle de tous.

Des valeurs et une ambition pour la télémédecine

Participer au réseau e-ophtalmo, c’est partager une réelle ambition sur la place de la télémédecine dans la santé publique, et partager les valeurs suivantes :

  • l’attachement à la médecine « à la française », au progrès médical et scientifique ;
  • la participation à l’évolution de la télémédecine, de ses technologies et de ses pratiques ;
  • la participation à l’évolution des outils partagés aussi bien qu’à la vie du réseau ;
  • la coopération entre professionnels de santé autour du patient ;
  • l’attachement au développement de l’accès aux soins dans les territoires.

Tous les membres s’engagent à mettre en place les contrôles qualité de leurs différents process.
Un comité médical approuve les décisions médicales et approuve les orientations du groupement.

Développement durable : relever le défi des déserts médicaux

Comment faire passer de 80 à 10 jours le délai de consultation médicale auprès d’un(e) ophtalmologiste ?
5 900 ophtalmologistes sont aujourd’hui en exercice en France, soit une baisse de 11 % depuis 10 ans. Parallèlement, 4 800 orthoptistes exercent, soit une hausse des effectifs de la profession de 47 % en 10 ans. Ces derniers peuvent travailler en délégation en appui des ophtalmologistes.
Cela contribuera à réduire les inégalités, en relevant le défi des « déserts médicaux », en raccourcissant la distance qui sépare certains patients des professionnels de santé (éloignement ou mobilité réduite).
Autre avantage,les échanges effectués en télémédecine évitent des déplacements physiques.

Le personnel d’e-ophtalmo, ses pilotes de groupes, ses compétences externes, sont recrutés sur la base du strict respect de la parité et de la valorisation des diversités.

Back To Top