skip to Main Content

MOBILITÉ

e-ophtalmo Mobilité: pour les EHPAD,
établissements hospitaliers, entreprises…

e-ophtalmo Mobilité relie les établissements dont les publics nécessitent un suivi régulier de la santé visuelle à des ophtalmologistes et à des orthoptistes partenaires. e-ophtalmo Mobilité a été créé pour réaliser les bilans visuels de personnes fragilisées (personnes âgées, personnes handicapées…) auprès desquelles se déplacent des orthoptistes.

Ce service est particulièrement adapté aux EHPAD (établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes) comme aux établissements hospitaliers, écoles voire entreprises… L’intervention des orthoptistes se déroule dans l’établissement pour permettre aux patients de ne pas avoir à se déplacer. e-ophtalmo l’organise en veillant à garantir un nombre de patients minimum.

La formule repose sur un partenariat nominatif entre un orthoptiste et un ophtalmologiste d’un même secteur. Comme dans les autres services d’e-ophtalmo, leur complémentarité repose sur la délégation de tâches : l’orthoptiste réalise les examens sur prescription et l’ophtalmologiste les interprète en différé. Ce dernier peut aussi être centre référent pour recevoir les patients dont le diagnostic aura révélé une suspicion de pathologie.
Des centres ophtalmologiques de référence sont ensuite indiqués aux établissements sur le territoire pour prendre en charge les patients dont le diagnostic le nécessite.

Avec e-ophtalmo Mobilité, les professionnels de la santé vont à la rencontre des patients pour répondre :

  • aux difficultés de déplacement : personnes à mobilité réduite (EHPAD), détenus, scolaires, personnes hospitalisées…
  • aux obligations de consultation dans le cadre d’activités réglementées : sports de combat, aviation…
  • à l’immédiateté de la demande de services, notamment en entreprises.

Les avantages pour le patient

  • accès aux soins facilité : délais de rendez-vous réduits, pas de déplacement grâce aux consultations « mobiles »
  • le contact humain toujours préservé à travers la relation avec l’orthoptiste
  • l’expertise de l’ophtalmologiste qui garantit la fiabilité et la qualité de la démarche.

Un protocole spécifique aux EHPAD

Le vieillissement de la population entraîne une augmentation des besoins en santé visuelle. Les EHPAD (établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes) accueillent des résidents âgés en moyenne de plus de 85 ans, qui n’ont pas toujours bénéficié, pendant leurs dernières années au domicile, de suivi dentaire, auditif ou ophtalmologique. Avec pour conséquence des corrections optiques obsolètes, des pathologies oculaires non dépistées et des risques de chute accrus…

Pour répondre à ce besoin, e-ophtalmo a mis au point un protocole de bilan visuel en EHPAD. L’orthoptiste vient une journée pour réaliser sur place des bilans ophtalmologiques, avec du matériel portable.

En une journée, l’orthoptiste voit entre 8 et 12 résidents. Les données sont interprétées en différé par un ophtalmologiste du réseau, permettant aux médecins traitants des résidents et aux résidents (ou à leurs représentants légaux) de recevoir, dans les 7 jours suivants, le compte-rendu médical, assorti si besoin d’une ordonnance de lunettes ou d’une prescription. En cas de pathologie nécessitant un suivi, le résident est orienté vers un centre référent du territoire qui le recevra dans les délais recommandés par le compte-rendu.

e-ophtalmo Mobilité au service
des entreprises et des associations

Certaines professions sont très réglementées et leurs titulaires doivent régulièrement faire le point sur leur acuité visuelle. C’est le cas des pilotes d’avion. D’autres ont des besoins de protection spécifiques, ce qui peut survenir dans le domaine de la chimie et plus largement dans l’industrie. Enfin, il existe des entreprises situées en territoires reculés. Dans les trois cas, leurs salariés peuvent bénéficier d’e-ophtalmo Mobilité. S’il le faut, comme c’est le cas dans l’aéronautique, les délais moyens de sept jours de restitution des résultats peuvent être drastiquement raccourcis. Il en va de même pour la pratique sportive en association, comme celle des sports de combat.

Retrouvez toutes les informations utiles en téléchargeant la fiche EHPAD et la fiche entreprise.

Back To Top