Témoignage de Vinci Facilities Mobility
Le 20 juin et le 15 septembre 2023, une orthoptiste membre de notre réseau s’est rendue au sein des bureaux de Vinci Facilities Mobility, à Fretin (59).
Sur place, l’orthoptiste a réalisé des bilans de dépistage des pathologies oculaires auprès de 32 salariés volontaires (moyenne d’âge : 37 ans).
Ces journées sont révélatrices d’un réel besoin en entreprises, comme en témoignent les résultats obtenus :
- 88% des patients présentent un risque de perte de capacité visuelle ;
- 44% des examens ont révélé des suspicions de pathologie (dont 3 suspicions glaucome) ;
- 69% des patients ont eu besoin d’un renouvellement d’ordonnance.
L’interview d’Elodie Brohan, responsable RSE
Suite à ces journées, nous avons eu l’occasion d’interviewer Élodie Brohan, responsable RSE au sein de l’entreprise Vinci Facilities Mobility. Un témoignage a retrouver ci-dessous.
Pouvez-vous vous présenter ?
Je suis Elodie Brohan, responsable RSE au sein de l’entreprise Vinci Facilities Mobility. On est à peu près 100 collaborateurs chez nous et on fait de la maintenance multitechnique sur tout ce qui est bâtiment tertiaire. J’ai des techniciens itinérants, donc avec des camionnettes, qui vont avoir des interventions à faire chez nos clients, notamment tout ce qui est chauffage, climatisation, ventilation… Moi je suis arrivée il y a un petit peu plus d’un an maintenant, en juillet 2022.
Pouvez-vous définir la RSE ?
La RSE c’est la Responsabilité Sociétale des Entreprises. Pour expliquer un peu d’où cela vient, c’est l’évolution de la satisfaction client (qualité), de la Prévention & de l’environnement (QSE) et de l’ancrage territorial : comment une entreprise donne du sens à son activité tout en préservant ses collaborateurs, l’environnement et l’implication dans son territoire. Par exemple, aujourd’hui, nous travaillons avec une association qui aide des personnes à se réinsérer dans la vie (repères, confiance…) et ensuite elle leur propose de découvrir des métiers ; nous les prenons en stage d’immersion découverte pour qu’ils découvrent notre métier. Nous essayons de proposer différentes actions à nos collaborateurs afin que chacun puisse se retrouver dans notre démarche.
Est-ce que les postes occupés par vos collaborateurs sont des postes à risque pour la santé oculaire ?
Nous avons environ 35 collaborateurs qui sont dans les bureaux ou qui sont sédentaires Le reste de nos collaborateurs sont techniciens, donc à peu près 65 collaborateurs et eux en effet sont beaucoup sur la route, c’est pourquoi la santé oculaire est très importante pour nous. Dans le cadre de leur travail, ils s’exposent à un risque à travers les travaux réalisés. Ils ont des protections, on leur fournit les EPI pour pouvoir se protéger des projections ou des poussières. Du côté du bureau, il y a aussi le travail sur écran avilit.
Que pensez-vous des résultats obtenus ?
Je suis convaincue que les gens ne prennent pas suffisamment soin d’eux, encore plus dans les métiers un peu techniques ou c’est souvent difficile de prendre des rendez-vous parce qu’ils n’osent pas, ne se sentent pas concernés, remettent à demain ou ne maîtrisent pas les prises de rendez-vous en ligne, etc. Du coup, je ne suis pas hyper surprise des résultats et je pense que les chiffres auraient pu être encore plus révélateurs si l’ensemble des collaborateurs s’étaient fait dépister.
Quels sont les retours des salariés sur ces journées ?
Tout le monde a été hyper satisfait de la démarche. L’orthoptiste était très professionnelle et à l’écoute. Elle prenait vraiment le temps avec chaque collaborateur. Je ne m’attendais pas à ce qu’elle ramène autant de matériel, c’était un point vraiment positif. On peut s’attendre à un examen assez sommaire et finalement elle est venue très équipée et à pu proposer tout un panel d’exercices et d’examens.
Avez-vous un message particulier à faire passer ?
Je suis convaincue de l’initiative et je trouve que la démarche est très bonne. Après, comme j’ai expliqué, je pense qu’il faut y aller petit à petit et réussir à changer un peu les mentalités. Il faut faire comprendre que certes ça touche un peu à la santé, mais ça reste complètement confidentiel et anonyme. Donc l’entreprise, elle n’a aucun visu sur ce sujet. Votre force c’est que le dépistage est vraiment complet et qu’il y a une vraie valeur ajoutée par rapport à la médecine du travail. Ce n’est pas redondant.