Actions de prévention au service de la MSA Ain Rhône

Dépistage rétinopathie diabétique

Parmi ses actions, e-ophtalmo réalise des actions de prévention en santé visuelle en entreprise ou encore en collectivités. En effet, la télé ophtalmologie est une solution idéale pour dépister les pathologies oculaires courantes et permettre le renouvellement de lunettes. Dans cette optique, des orthoptistes membres de notre réseau se déplacent afin de réaliser les bilans visuels des collaborateurs sur leur lieu de travail. Ce dispositif permet non seulement de réduire les délais mais aussi de limiter l’impact sur l’organisation du travail pour le salarié.

Une collaboration avec la MSA Ain Rhône

La MSA Ain Rhône est organisme mutualiste qui gère la protection sociale des salariés et non-salariés agricoles, ayants droit et retraités. Depuis maintenant un an, e-ophtalmo intervient auprès de ses adhérents dans le cadre d’une collaboration longue durée. Ces journées de dépistage concernent notamment les individus diabétiques, plus sujets aux complications.

Déroulement du dépistage

Les professionnels de santé membres du réseau e-ophtalmo mènent ces interventions. L’orthoptiste réalise les examens sur place et les transfère à l’ophtalmologiste qui effectue son diagnostic à distance. Ces examens indolores consistent notamment à prendre des photos de la rétine du patient. Les examens sont ensuite disponibles sous 7 jours à l’issue desquels une stratégie thérapeutique est mise en place.

Résultats

Parmi les patients diabétiques examinés pour la MSA Ain Rhône, 86 % présentaient une rétinopathie diabétique ou un glaucome encore non diagnostiqués. Ces complications du diabète constituent la première cause de cécité avant 65 ans. Diagnostiquées précocement, ces pathologies peuvent être ralenties voire traitées. C’est pourquoi un examen ophtalmologique annuel est recommandé pour les patients atteints de diabète.

➡️ Pour en savoir plus sur nos actions de prévention au service de la MSA Ain Rhône, consultez leur article.

➡️ Découvrez notre service e-ophtalmo Mobilité.