skip to Main Content

En ophtalmologie, l’imagerie du fond d’œil est d’un intérêt majeur. A l’ère du numérique, il était inéluctable que la télémédecine trouve des applications dans cette spécialité. Dans un contexte d’accès aux soins difficile, la Sécurité Sociale a créé un premier acte de télémédecine en ophtalmologie permettant de faciliter le dépistage de la rétinopathie diabétique. E-ophtalmo a su saisir cette opportunité et va rapidement devenir un nouvel outil du couple ophtalmo-orthoptiste au service des patients diabétiques.

Dr Pierre Manoli, Ophtalmologue – Saint-Etienne

E-0phtalmo m’a fait l’honneur et le plaisir d’être un de ses premiers “testeurs“ en m’adressant quelques clichés de fond d’œil. Il m’a été vite aisé d’évoluer sur le site, l’apprentissage est immédiat, et les outils d’analyse des clichés très pertinents. La rédaction de l’interprétation est également facilitée par des modèles pré-rédigés de lettre et elle ne doit prendre à l’ophtalmologiste que quelques secondes. La chaine prescripteur-orthoptiste-ophtalmologiste est ainsi raccourcie et d’une grande efficacité. De la bonne télémédecine appliquée à l’ophtalmologie !

Dr Eric Sellem, Ophtalmologue au Centre Kléber – Lyon

Ophtalmologiste coordinateur au sein du réseau DIAMIP depuis 12 ans, j’ai pu tester la plateforme E-ophtalmo qui offrira prochainement aux professionnels de santé un outil efficace pour le dépistage de la rétinopathie diabétique.
Simple d’utilisation pour les médecins généralistes, les orthoptistes et les ophtalmologistes, parfaitement adapté à la télémédecine, E-ophtalmo répond aux besoins des PS impliqués dans la recherche de l’amélioration de l’offre de soins aux patients diabétiques.

Dr Patrice Déglise, Ophtalmologue libéral – Toulouse

Simple, rapide prise en main et plus besoin de chercher de médecin lecteur !

Véronique Spendra, Orthoptiste – Lyon

C’est un projet qui révèle à la fois le dynamisme et le professionnalisme de ses concepteurs. La démarche structurée qu’il propose pourrait aider beaucoup de patients et de médecins, pour une prise en charge plus efficace et tout autant humaine. J’ai hâte de pouvoir m’y lancer !

Paul, Médecin – Saint-Etienne

Back To Top