skip to Main Content
2018 : VERS UN DÉPLOIEMENT MASSIF DES DÉLÉGATIONS DE TÂCHES POUR LES ORTHOPTISTES

2018 : VERS UN DÉPLOIEMENT MASSIF DES DÉLÉGATIONS DE TÂCHES POUR LES ORTHOPTISTES

Trois décisions favorables au déploiement d’e-ophtalmo : l’extension du protocole de renouvellement de lunettes (RNO) aux orthoptistes libéraux, l’autorisation de nouvelles délégations de tâches (glaucome, DMLA), et l’intégration plus large de la télémédecine dans les actes remboursés par la Sécurité sociale.

Depuis fin 2016, afin de réduire les délais d’attente, les orthoptistes exerçant au sein de cabinets d’ophtalmologistes peuvent déjà par décret réaliser le bilan visuel d’un patient pour des lunettes. En 2018, ce protocole de renouvellement optique (RNO) sera ouvert aux orthoptistes libéraux. Il pourrait réduire à 15 jours les délais d’attente pour les ordonnances de lunettes, voire permettre d’atteindre l’objectif porté par le Syndicat National des Ophtalmologistes de France (SNOF) « Zéro Délai d’attente en 2022 ».

Mais depuis le 1er janvier 2018, d’autres tâches sont déléguées aux orthoptistes, assorties d’une nouvelle cotation : ils peuvent prendre en charge la réfraction et l’acuité visuelle, utiles pour le suivi de pathologies telles que le glaucome et la dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA).

Parmi les autres avancées annoncées mi-janvier 2018, le déploiement de la télémédecine : en complément du dépistage de la rétinopathie diabétique déjà pris en charge à 100% pour les patients de moins de 70 ans, le gouvernement a décidé d’ajouter la télémédecine aux actes remboursés par la Sécurité sociale. Une négociation a démarré en ce sens depuis jeudi 18 janvier entre l’Assurance maladie et les syndicats de médecins.

https://www.lequotidiendumedecin.fr/actualites/article/2018/01/19/les-ophtalmos-du-snof-misent-sur-le-deploiement-massif-des-delegations-de-taches_854349

Back To Top